SWOT et TOWS : Deux outils complémentaires de la définition de votre stratégie

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Si on connait l’analyse SWOT utilisée à tort et à travers sans réel conclusion en final, qu’en est-il du TOWS.  Ce sont les mêmes lettres placées dans un ordre inverse telles une image regardée dans un miroir.  Mais qu’en est-il ?

 

La SWOT, c’est quoi ?

C’est un outil de stratégie permettant de définir le positionnement d’une organisation par rapport à son environnement interne et externe. Il n’a de sens que par rapport à un contexte donné, c’est-à-dire en prenant en considération les autres acteurs (concurrents dans un secteur marchand, confrères dans un secteur non marchand) actifs sur le marché ou dans le secteur.

Les questions d’une SWOT :

  • S – Forces (orientation interne)
    • Quels sont les avantages de notre organisation ?
    • Que faisons-nous mieux que les autres ?
    • Qu’est-ce qui nous rend unique ?
    • En quoi sommes-nous reconnus comme compétents ?
  • W – Faiblesses (orientation interne)
    • Que devons-nous améliorer
    • Que devons-nous éviter de faire ?
    • Qu’est-ce qui est reconnu par notre entourage comme étant une faiblesse ?
    • Quelles sont nos ressources peu efficaces par rapport aux autres acteurs ?
  • O – Opportunités (orientation externe)
    • Quelles opportunités sont devant nous ?
    • Quelles sont les tendances sur lesquelles nous pouvons rebondir ?
    • Quelles sont nos forces que nous pourrions transformer en opportunités ?
  • T – Menaces (orientation externe)
    • A quels obstacles devons-nous faire face ?
    • Que font les acteurs présents dans notre secteur ?
    • A quels changements (législatif, international, technologique, culturel, etc.) devons-nous nous attendre ?
    • A quelles menaces nos faiblesses nous exposent-elles ?

Remarques par rapport à la SWOT :

  • Importance de formuler les éléments de manière précise : au lieu d’avoir “compétences reconnues” comme force, il vaut mieux indiquer “compétences reconnues dans le domaine XYZ”.
  • Les éléments se positionnent de manière relative par rapport aux autres acteurs. Par exemple, si la bonne connaissance législative est reconnue comme une force mais que tous les autres acteurs du secteur peuvent s’en prévaloir, ce n’est plus une force, c’est une obligation.
  • Lorsqu’on éprouve des difficultés à identifier ses forces, on peut décrire les caractéristiques de son organisation.

Comment travailler :

  • Utiliser les questions comme support de discussion.
  • Laisser du temps de réflexion individuelle.
  • Choisir un modérateur dans le groupe.
  • Mettre en commun les éléments en suivant la logique S-W-O-T ou une autre si elle semble plus appropriée.
  • Lister les points spécifiques de manière précise.
  • Utiliser des feuilles de flipchart (au minimum 1 feuille par élément analysé (S-W-O-T).

 

A quoi sert le TOWS ?

Partant de l’analyse SWOT qui définit juste les quatre éléments (forces, faiblesses, opportunités, menaces), le TOWS a pour objectif de construire les stratégies qui permettent d’atteindre un objectif.

Comment cela se présente-t-il ?

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Quatre types de stratégies se présentent :

  1. Maxi-Maxi : ce sont les stratégies qui maximisent les opportunités en s’appuyant sur les forces (stratégie offensive).  C’est ici que l’on trouve les priorités naturelles en terme d’actions stratégiques.
  2. Maxi-mini : ce sont les stratégies qui utilisent les forces pour contrecarrer les menaces.  On trouvera les stratégies de défense.
  3. mini-Maxi : ce sont les stratégies qui minimisent les faiblesses en valorisant les opportunités. Ce sont les actions de développement pour se positionner par rapport aux opportunités.
  4. mini-mini : ce sont les stratégies qui minimisent les faiblesses et cadenassent ou évitent les menaces (stratégie défensive).  On retrouve les actions de replis et de retrait.

L’animation du TOWS

  1. On part des conclusions de l’exercice SWOT.
  2. Pour chacune des stratégies, on va déterminer les options possibles en combinant les éléments de la SWOT

Par exemple, pour déterminer la stratégie SO, on va combiner les éléments de forces aux opportunités et déterminer celles qui sont les plus appropriées. Certaines seront rejetées car elles sont soit non pertinentes soit trop coûteuses (au niveau politique, environnemental, financier, technique, humain, temps, etc.) soit irréalistes.

  1. Sur base de toutes les options générées, on choisira celle(s) qui est (sont) la (les) plus appropriée(s) par rapport à l’objectif et/ou la mission et la vision de l’organisation.

Conclusions :

Le TOWS peut être mené pour une organisation, une direction ou un service.

L’outil TOWS est une manière intéressante de tirer avantage de la SWOT que beaucoup d’organisation mènent sans aller plus loin dans son exploitation. Il rend très explicite les différentes options qui s’offrent à une organisation mais qu’elle a du mal à exploiter car elle ne parvient pas à prendre le recul nécessaire pour les identifier.

 

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